Depuis plusieurs années, Vai-Natura a développé un savoir faire unique pour réaliser des campagne de mesure dans des conditions de terrain assez difficile. Les cours torrentiels imposent un système d’installation robuste prenant en compte les spécificité morphologique de chaque cours d’eau. La qualité des données dépend de l’intégrité dans le temps des stations de mesure.
Ainsi Vai-Natura est intervenu dans la plupart des îles hautes polynésiennes en s’adaptant à chaque configuration des cours d’eau.
Obtenir la chronique de débit d’une rivière sur plusieurs mois avec un pas de temps cours (quelques minutes) n’est possible que pas une mesure indirecte. Une mesure de la hauteur de l’eau (photo 1). Cette hauteur mesurée en continue est corrélée au débit à partir de mesure ponctuelles, le plus souvent réalisé à l’aide d’un moulinet hydrométrique (photo 2).
Lorsque cela est possible un déversoir peut-être construit pour canaliser la totalité de l’écoulement en un exutoire étroit et géométrique connu. La photo 3 présente un déversoir réalisé par Vai-Natura lors d’une mission sur l’île de Fatu-Hiva dans l’archipel des Marquises.