Hydrologie du site UNESCO du marae de Taputapuātea

Le Marae de Taputapuātea, sur le district de ’Ōpoa, commune de Taputapuātea sur l’île de Raiatea, est un site historique et culturel de grande importance en Polynésie française, son rayonnement s’étend sur l’espace du triangle polynésien (Hawaï, Nouvelle-Zélande, Île de Paques). Il est inscrit comme « Paysage culturel de Taputapuātea » au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2017.

La mise en valeur de ce patrimoine nécessite des aménagements permettant d’offrir aux visiteurs une expérience culturelle unique et en toute sécurité. L’intégrité et l’authenticité de ce site exceptionnel doivent évidemment être préservé.

 

 

En saison des pluies, au cours de forts épisodes de pluie le site est régulièrement soumis a une montée de eaux. Le système de drainage n’est pas suffisant. En dehors des désagréments pour les visiteurs, l’intégrité des structures archéologiques pourraient être, à terme, déstabilisée.

La mission de Vai-Natura a permis d’étudier précisément l’hydrologie de la zone et de mieux définir l’aléa des précipitations. L’expertise a abouti à l’élaboration de différentes options pour assainir de le site, assurer le bon écoulement des eaux, tout en considérant les contraintes archéologiques et paysagère.

 

 

Les commentaires sont clos.