Mesures d’une nappe alluviale

tuauru

Ilot alluvionnaire potentiellement intéressant pour l’implantation d’une galerie drainante – Mahina

Evaluer le potentiel d’une nappe alluviale et dimensionner un projet de construction d’une galerie drainante.

La galerie drainante est une solution pour la production d’eau pour un de l’AEP particulièrement intéressante. En captant de l’eau dans le sol les désagréments d’un captage sont évités (envasement, pollution terrigène, impact visuel, …).  Si la galerie est située à une altitude suffisante, ce qui généralement le cas, la captation et la distribution est gravitaire contrairement à un forage. Les coûts de fonctionnement sont très largement réduits.

 


Vai-Natura installe des piézomètres équipés de sondes pour suivre l’évolution de la hauteur d’eau d’une nappe. L’analyse de ces données permet d’estimer le potentiel de production, d’étudier la relation de recharge entre la nappe et la rivière et de prévoir la dimension critique impactant la dynamique de l’écoulement fluvial. L’objectif est de dimensionner correctement le futur ouvrage en respectant les équilibres naturels.

mahina_tuauru_piezo_15

Installation du piézomètre

mahina_tuauru_piezo_37

Enregistreur relié à la sonde piézométrique


Ce type d’étude intervient comme préalable à des tests de pompage qui permettront de calibrer exactement le production du future ouvrage. Vai-Natura réalise également ces tests de pompage.

Les commentaires sont clos.