Toute étude, ou expertise, doit s’appuyer sur des données fiables et des calculs justes. C’est toute une chaîne d’information à maîtriser afin de s’assurer de la qualité des données dispose et donc de la pertinence des analyses et des décisions qui s’appuient dessus. C’est dans cette optique que Vai-Natura travail depuis sa création aux différentes étapes de ce processus :
Mesures ou Métrologie / Traitement des données / Modélisation / Valorisation et Aide à la Décision
Traitement des données
Le second volet essentiel pour obtenir des données fiables est la gestion et le traitement de l’information.
Pour répondre à ses besoins, Vai-Natura a développé une plate-forme de calcul dédiée à la gestion de données hydrologique s’appuyant sur les technologies informatiques et algorithmiques les plus performantes.
Cet outil informatique, prévu pour être déployé sur un réseau, est capable de gérer les millions de données que l’on peut retrouver en hydrologie ou hydrogéologie (ex: acquisition des données de pression dans un forage toutes les 5 minutes pendant des années).
La simplicité d’utilisation et l’ergonomie de la plate-forme sont des aspects particulièrement soignés lors du développement de cet outil.
En s’adaptant aux différents métiers et au type de données traitées, Vai-Natura propose son expertise pour développer des applications dédiées au traitement de l’information, des applications sur mesure et totalement adaptés à vos besoins puisque conçus pour vous et avec vous.
Modélisation
L’une des plus fortes valeur ajoutée de la société Vai-Natura est l’utilisation et l’adaptation de modèles hydrologiques.
Cette approche mathématique et numérique permet de reproduire le fonctionnement d’un système naturel dans des dimensions géographiques et temporelles difficilement accessibles à la mesure. L’objectif est à la fois d’acquérir une compréhension d’un phénomène et d’observer les impacts de différents modifications du contexte, l’apparition de nouveaux aménagements par exemple.
La modélisation d’une rivière et de son bassin versant permet par exemple d’estimer les débits sur tous les tronçons des cours d’eau, en se calant sur une mesure unique à l’exutoire. En hydrologie urbaine, il est possible d’évaluer et de cartographier l’aléa inondation. L’infiltration et la dynamique des nappes souterraines s’étudient à partir de modèles d’écoulements souterrains.
Finalement, un modèle est une puissante calculatrice. La qualité de ses résultats tient en grande partie à l’expertise du modélisateur. Le choix des données d’entrées, des conditions aux limites et le paramétrage juste est une science que Vai-Natura a acquise par l’expérience et en s’appuyant sur de solides connaissances théoriques des équations que résolvent les modèles numériques.
Valorisation Aide à la décision
Vai-Natura s’implique fortement dans la réalisation de ses différents projets. L’un des objectifs premiers est de fournir aux décideurs des dispositifs fiables d’aide à la décision.
Dans cet optique, Vai-Natura crée des ponts technologiques entre les données collectées et analysées et un Système d’Information Géographique (SIG). Le SIG est une technologie permettant de résumer un grand nombre d’informations sur une seule image. La valeur de ces informations encore plus prometteuse lorsque l’on projette sur un support géographique des données évoluant dans le temps. La dynamique de l’information prend alors tout son sens.